Pédagogie

La Ribambelle est depuis toujours un atelier cognitif basé sur le développement des sens. Nous voulons amener l’enfant à la découverte du monde, l’accompagner dans ses activités d’une manière non-directive, en  laissant la place à sa créativité et à son imagination tout en indiquant des limites nécessaires à la structuration de sa pensée.

Les nouveaux locaux permettent d’aller encore plus loin dans l’accompagnement non-directif des enfants. Ils comprennent deux salles d’activités et l’atrium, aménagés avec des coins spécifiques : jeux d’imitation (poupées, cuisine- dînette, ferme- animaux, petites voitures, etc..) coin livres, coin psychomotricité, coin construction (lego, coin jeux sur table, loto, puzzle, etc.), coin dessin, pâte à modeler, terre, peinture, collages, jeux de manipulation. Les portes sont ouvertes entre les trois unités une grande partie de la journée.

C’est par le jeu que l’enfant se construit. En le laissant expérimenter, en le laissant développer son imaginaire, nous l’aidons à s’affirmer, à trouver sa place en tant qu’individu dans le groupe.

L’enfant choisit donc ses activités seul mais toujours accompagné des membres de l’équipe attentifs à ses besoins. La musique, les histoires, des projets spécifiques (réalisation de fresques, décorations pour les fêtes, etc.) permettent des moments de rassemblement réguliers. Les enfants sont encadrés par les éducatrices et un animateur artistique.

Les enfants restant la journée déjeunent ensemble et ont à leur disposition des salles de repos confortables pour la sieste.

Les enfants venant en demi-journée bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifique permettant une bonne intégration dans le groupe.

NOTRE ENGAGEMENT :

Offrir aux enfants et à leurs familles un lieu où nous pouvons garantir et favoriser :

• Une qualité d’accueil optimale
  • Un cadre de vie ludique, chaleureux et beau
  • L’accompagnement par une équipe de professionnelles de la petite enfance compétente et bienveillante.
  • Des activités d’éveil et artistiques très diverses et adaptées
  • Des soins et des repas de qualité.