Histoire

La Ribambelle a été créée en 1978 à l’initiative de Madame Anne TOUMAYAN, éducatrice de jeunes enfants, avec comme objectif : offrir un lieu d’accueil aux enfants  permettant  une transition douce entre le milieu familial et l’école. Une atmosphère de respect et de confiance y a été installée, aidant l’enfant à découvrir l’autonomie et la socialisation dans un environnement ludique et chaleureux. L’éveil artistique a toujours eu une place primordiale dans l’approche pédagogique. Aujourd’hui un animateur artistique est employé à plein temps.

Pour les bases de fonctionnement pédagogique Anne Toumayan s’est inspirée des grands noms de la pédagogie enfantine tels que Montessori, Decroly, Freinet, Cousinet, Neil.

La Ribambelle est, depuis 1983, une association sans but lucratif, régie par la loi 1901. Les parents, adhérents de l’association participent à la gestion de l’établissement et  résident essentiellement dans le quartier de la structure.

De part son statut associatif, la ribambelle fonctionne dans une dynamique participative incluant pleinement les parents des enfants accueillis. Plus qu’un mode de garde, c’est un espace de vie multi-culturel autour de l’enfant dans une dynamique de coéducation. Des fêtes, des réunions, des matinées conviviales sont régulièrement organisées afin de permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger et de partager des moments agréables avec leur enfant et l’équipe de la Ribambelle.

Jusqu’en juillet 2016, l’association était située au 19 Rue Robert Lindet, Paris 75015.  A partir de septembre 2016 La Ribambelle déménage dans des locaux plus spacieux et encore mieux adaptés à l’accueil de jeunes enfants, au 41 rue Javel, toujours dans le 15ème arrondissement de Paris.