Après 10 semaines de confinement bien au chaud à la maison, la vie de la Ribambelle a repris le 11 Mai.

Durant cette étrange période, la directrice a tenu informé les familles par mails sur les événements à venir et les rassurer. Afin de garder le lien avec les enfants, toute l’équipe a fabriqué de petites vidéos de chansons, de recettes, d’ateliers ou d’histoires qui ont été envoyés chaque semaine aux parents.

Nous avons mis en place des protocoles de santé et d’hygiène afin d’appréhender sereinement une reprise progressive de l’activité. L’infirmière a été présente dès l’ouverture pour accompagner les professionnelles dans leurs gestes au quotidien avec les enfants ainsi que les mesures d’hygiène à appliquer rigoureusement à chaque début et fin de journée.

Le Bureau de l’Association, la directrice et l’équipe se sont mobilisés pour préparer un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents. La Ribambelle a vu sa décoration refaite avec des marquages au sol, des affiches d’informations et de recommandations, du gel dans chaque espace, des aménagements dans les pièces de vie ainsi qu’un gros nettoyage de désinfection. Pour préparer les enfants nous avons envoyé des photos de professionnelles portant leurs masques.

Le 12 Mai, une dizaine de familles ont répondu présent. C’était émouvant de voir les retrouvailles entre les enfants après 2 mois d’absence. Ils étaient extrêmement contents de retrouver leur petite vie à la Ribambelle et de « lâcher leur parents ». Aucun enfant n’a été perturbé de nous voir avec les masques.  Merci aux parents d’avoir pris le temps avec leur enfant pour leur expliquer le contexte de cette pandémie. Nous avons bien sûr, nous aussi, pris le temps de répondre à leurs questions et d’expliquer les petits changements d’organisation à la Ribambelle.

Les enfants nous surprennent ! Ils ont vite retrouvé leurs habitudes, leurs repères et nous avons pu leur offrir un choix d’atelier personnalisé !